L’immigration est le noyau dur des activités d’AzerInternational dont la principale clientèle est représentée par des associations épaulées financièrement par l’Etat français (CADA ; CAO ; PIADA ; …) et des institutions traitant et octroyant le droit à l’asile (OFPRA ; OFII ; CNDA) ainsi que les corps intermédiaires tels que avocats, hôpitaux, services sociaux. Les vagues d’immigration fluctuent en fonction des politiques intérieures mais surtout extérieures. Car si pour les premières il semble laborieux d’endiguer les voies du salut qui s’avèrent multiples et souvent insaisissables, mettant en déroute les services de surveillance aux frontières, les secondes sont en grande partie responsables du déferlement des migrants déclenché par les guerres, les persécutions, les famines…

Depuis le 11 septembre 2001 et les multiples révolutions ayant vu le jour plus récemment dans le monde arabe et musulman, l’Occident subit en particulier l’afflux continu de migrants provenant de l’axe migratoire moyen-oriental et nord-africain. Cette hausse a incité, souvent, des prises de décisions extrêmes par les pays européens qui durcissent les dispositifs de régulation sécuritaires des flux de migrants allant pour certain au cadenassage en bonne et due forme des frontières. Sur ce flux se rajoutent les migrations économiques systématiques, en provenance d’Afrique subsaharienne, des pays balkaniques et de l’Europe orientale en général,  ou d’Asie, les populations fuyant elles-mêmes des situations politiques chaotiques dans leurs pays respectifs.

 A AzerInternational nous abordons la question migratoire avec beaucoup d’attention en établissant une veille permanente en matière de besoin et d’assistance au migrant en difficulté. En effet, la mise en place d’une plateforme d’écoute et de suivi nous permet de répondre au mieux aux attentes des migrants dans la traduction de leurs documents administratifs en leur proposant un service personnalisé qui les conseille et oriente également dans leurs démarches auprès des principales instances qui étudient leur demande d’asile.